Les courtiers en ligne membres de l’ACSEL (l’association de l’économie numérique) ont enregistré près d’un million d’ordres exécutés en octobre dernier.
1.113.832 comptes actifs ont été hébergés par la totalité du panel sur ce même mois et la part de marché enregistrée par le panel de l’ACSEL a été d’un peu plus de 7% alors que ce sont en moyenne 0,85 ordres par compte qui ont été exécutés.
Quant à l’activité journalière moyenne des courtiers en ligne, observée sur 21 jours, elle a été de 45 237 ordres.
Les repères chiffrés du courtage en ligne sont conçus à partir des données recueillies auprès des courtiers membres de l’ACSEL: Barclays Bank, Bourse Direct, Boursorama, Cortal Consors, Bforbank, Fortuneo, ING Direct, Natixis, Banque Prive 1818 et EURONEXT Paris pour les données globales du marché.
La publication de ces repères date de 1999 et concerne ceci :
– la quantité d’ordres exécutés, exprimée en nombre total et en moyenne quotidienne, cette dernière donnée permettant de faire abstraction du nombre de jours de bourse.
– Le nombre de comptes en ligne actifs disposant d’un accès électronique à un système de transaction en ligne, ayant effectué au moins une opération au cours de la dernière année et n’étant pas vide.
C’est en opposant ces deux données qu’on peut avérer le niveau d’activité par compte. La part de marché déterminée en partenariat avec les collaborateurs d’Euronext Paris, sur la base du nombre total d’ordres exécutés sur la place de Paris.
Tous les trois mois, l’ACSEL recueille aussi auprès de ses membres le montant de la conservation globale des comptes en ligne actifs, investie en titres, OPCVM, liquidités, et communique à titre indicatif le montant d’un portefeuille moyen.